Article 4

bientot-une-ecole-dinformatique-gratuite-saint-brieuc
Nous sommes spécialisés dans les logiciels Open Source.

Qu’est ce qu’un Logiciel Open Source ?
Le mouvement open source met en avant la qualité des logiciels produits. Le code source peut être relu et amélioré par tout le monde, ce qui peut permettre notamment la correction de problèmes de sécurité. L’expression « open source » peut ainsi être utilisée à des fins de marketing. Cependant, un logiciel open source n’a aucune garantie d’être exempt de failles. La vulnérabilité heartbleed en est un exemple.

Les logiciels open source intéressent beaucoup les pays nouvellement industrialisés et émergents (Chine, Brésil, Inde, etc.) car ces logiciels leur confèrent une indépendance technologique à moindre coût11.

L’open source permet souvent de disposer de nombreux choix de logiciels. En effet, des projets ayant la même fonction peuvent coexister (par exemple, pour le traitement de texte, Abiword, LibreOffice Writer ou Calligra Words). De plus, tout conflit concernant un logiciel peut être résolu par un fork, avec un second logiciel qui sera créé, basé sur le code source du premier (OpenBSD est un fork de NetBSD). Pour permettre la compatibilité entre ces logiciels, différents standards existent, comme POSIX pour les interfaces de programmations, ou l’initiative freedesktop.org pour les environnements graphiques.

La médecine et l’open source entretiennent des liens complexes. Les données ouvertes sont déjà très utilisées dans le domaine de la génomique et pourraient aussi être un des moyens d’améliorer certaines gestions de crise (dans les pays pauvres) et de développer et déployer la médecine préventive, la médecine pré-hospitalière12 et hospitalière, la pharmacie traditionnelle et moderne ainsi que l’écoépidémiologie, notamment concernant certaines maladies tropicales13 prévalentes dans des pays qui n’en n’ont pas les moyens financiers. Il conviendrait toutefois de résoudre un défi concernant la protection des données personnelles.
Source : httpss://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

Une réflexion au sujet de « Article 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *